Au sein d'une même espèce il existe des variations de forme et/ou de couleur. Quand ces variations existent dans la nature, on parle de sous-espèces ou de variétés. Les schémas suivants aident à reconnaître ces variations pour les principales espèces.

Quand elles sont le résultat de sélections réalisées en pépinière, on parle de cultivars. Une section spéciale leur est consacrée, même si certains sont mentionnés dans quelques schémas. 

Pour Lithops aucampiae, on distingue une sous-espèces, deux variétés et huit cultivars. Voici comment reconnaître la sous-espèce et les variétés ainsi qu'un cultivar.

clefAucampiae

Pour Lithops bromfieldii, on distingue trois variétés et cinq cultivars. Voici comment reconnaître ces trois variétés et le cultivar le plus ancien. 

clefBromfieldii

Pour Lithops dinterion distingue deux sous-espèces, une variété et un cultivar. Voici comment les reconnaître.

clefDinteri

Pour Lithops fulvicepson distingue deux variétés et un cultivar. Voici comment les reconnaître.

clefFulviceps

Pour Lithops gracilidelineata, on distingue une sous-espèce, une ou deux variétés et cinq cultivars. Voici comment reconnaître la sous-espèce, les variétés et le cultivar qui porte un nom bien français.

clefGracilidelineata

Pour Lithops hallii, on distingue une variété, deux formes et un cultivar. Voici comment les reconnaître.

clefHallii

Pour Lithops hookeri,on distingue six variétés et six cultivars. Voici comment reconnaître les six variétés.

clefHookeri

Pour Lithops juliion distingue une sous-espèce, deux variétés et six cultivars. Voici comment reconnaître la sous-espèce et ses deux variétés, et le cultivar présent dans la nature.

clefJulii

Pour Lithops karasmontana, on distingue deux sous-espèces, trois variétés et neuf cultivars. Voici comment reconnaître les sous-espèces et leurs variétés.

clefKarasmontana

Pour Lithops leslieion distingue une sous-espèce, trois variétés et sept cultivars. Voici comment reconnaître la sous-espèces et les variétés.

clefLesliei

Pour Lithops pseudotruncatellaon distingue quatre sous-espèces, deux variétés et quatre cultivars. Voici comment reconnaître les sous-espèces et les variétés.

clefPseudotruncatella

Pour Lithops schwantesiion distingue une sous-espèce, trois variétés et quatre cultivars. Voici comment reconnaître la sous-espèce et les variétés.

clefSchwantesii

compteur.js.php?url=cReEPNjFsPY%3D&df=Gt